Bara Gwin est un phénomène inhabituel dans le monde de la musique bretonne. Depuis la musique bretonne n'est pas bien connu en Amérique, les quelques groupes qui font l'exécuter normalement le faire comme un bibelot. Bara Gwin effectue la musique au sérieux, avec des arrangements sophistiqués et puissants. Nous pensons que la musique bretonne est aussi importante et distincte que bien d'autres genres musicaux d'intérêt universel comme le rock ou jazz.

​

Nous nous sentons immergés dans cette culture vivante et comme le dit brillamment l’accordéoniste Yann-Fañch Perroches :

« La musique bretonne est universelle, au même titre que le tango ou le blues. Ma musique est fermement enracinée, mais elle se nourrit à toutes les sources, à toutes les rencontres. »

​

Notre son est instantanément familière à tous ceux qui connaissent la musique Bretonne – bombarde, accordéon, contrebasse et batterie sont les ingredients essentiels. L'accordéon chromatique et la basse sont joués avec une forte influence jazz et un sens aigu de l'harmonique aventureuse. Les bombardes sont complimentées par les taragot roumaine et occasionnellement de la clarinette.